Adobe Keynote Create Now 2014 – Paris

Les dernières innovations de Creative Cloud 2014 présentées lors de la Keynote Create Now 2014 à Paris.
Précédemment, je vous présentais quelques nouveautés fortes intéressantes, pour la plupart, du cru 2014 de Photoshop. Bien évidemment, cette mise à jour du logiciel intervient dans le cadre d'une mise à jour globale de tous les softs de la suite d'Adobe. N'ayant pour l'heure pas pu expérimenter en profondeur les nouveautés d'Illustrator, si ce n'est la nouvelle gestion des angles arrondis, ou d'Indesign et tous leurs amis, je vous propose aujourd'hui le replay de la conférence sponsorisée Adobe, la Create Now World Tour, en tournée dans le monde entier et qui est bien sûr venue voir les créatifs français, à Paris.

Cette conférence d’1h30 a été retransmise en Livestream avant que son replay ne soit posté sur le compte Youtube d’Adobe France hier, 26 Juin 2014.

Bien sûr, on a affaire à une longue démonstration de l’écrasante supériorité d’Adobe sur le marché des logiciels de conception graphique et Design, « à l’américaine », et au passage, on en profite pour placer tous les petits services connectés qui gravitent autour des logiciels de la Suite.

Mais, que voulez-vous, quand les nouveautés présentées peuvent vous facilitez la vie de tous les jours en tant que designeur, après tout…

À ce propos, on apprend en introduction qu’il y a déjà 2,3 millions de créatifs dans le monde utilisant la CC. Et vous allez vite comprendre que cette mise à jour 2014 de la suite est tout bonnement une version à part entière.

Au programme : Photoshop, Illustrator, Première, After Effect, Muse, des applications mobiles et des objets connectés. L’ensemble vous est présenté par trois intervenants : Jason Levine(Creative Cloud Evangelism – Video – @Beatlejase),  Rufus Deuchler (Manager of Creative Cloud Evangelism – @rufusd) et Michaël Chaize ( Creative Cloud Evangelism – Design – @mchaize),

 

Le déroulé

  1. 1

    Photoshop CC

    10:45 à 26:20 

    • Contrôle et détection des polices Typekit manquantes, comme le contrôle en amont d’Indesign
    • Un nouveau menu de gestion des polices, façon moteur de recherche et filtrage des fonts Typekit, aperçu en temps réel au survol des fonts de la liste.
    • Objets dynamiques liés, issus d’un autre PSD. 
    • Sélection par zone de netteté.
    • Repères intelligents de centrage et d’alignement entre les différents éléments.
    • Nouvelle gallerie de flou : de tracé et de rotation, applicables en non-destructif.
    • Compositions de calques (pour sauvegarder des calques à différents états) remanié.
    • « Content Aware » : les outils de correction, pièce, et tampon de dupplication amélioré pour la gestion des arrières-plans complexes
    • Adobe generator : export des calques en les nommant et en y ajoutant des paramètres. Synchronisation live avec Dreamweaver.
  2. 2

    Muse CC

    (28min à 35min)

    Pour ceux qui ne connaissent pas, ce soft permet de concevoir des interfaces web en drag & drop et qui permet de publier le résultat  (développé) en ligne sur Business Catalyst ou bien sur son propre FTP.

    • « Market » d’add-ons et templates pour Muse
    • In-browser editing : Modification en direct de contenu en ligne dans le navigateur pour un site hébergé sur son propre FTP.
    • Détection et Synchronisation des changements réalisés en ligne lorsque l’on réouvre le projet muse.
  3. 3

    Indesign CC

    (35:45 à 38:40) 

    • Gestion des tableaux améliorée (inverser facilement des lignes / colonnes en drag & drop).
    • Export en Epub3 e intégration d’animations générées via Edge Animate, pour supports tactiles.
  4. 4

    Illustrator CC

    (38:45 à 46:20)

    • outil crayon : Apparavant totalement inutile , il permet maintenant de faire des tracés propres et rectifie les tremblements de tracés (à la souris notamment).
    • outil plume : Aperçu du tracé avant d’avoir cliquer pour poser une point supplémentaire. Possibilité de pouvoir reprendre un point puis de revenir au tracé en cours.
    • outils de formes de base : Possibilité de leur appliquer des effets de contours, d’arrondis, de rotation généralisés. On peut également récupérer les informations CSS de ces formes (comme le « Copier le CSS » déjà présent sur Photoshop)
    • Sélectionnez une forme vectorielle et collez-la dans Edge Code : le code pour générer cette forme en SVG apparaît !
  5. 5

    Première CC

    (46:45 à 56:50, en anglais)

    • Live text template : Il est possible de modifier un calque texte d’un projet After Effect, importé dans Première, dynamiquement sans avoir à ouvrir AE. Il est également possible de verrouiller la modification dynamique pour éviter les « accidents ».
    • Masque et tracking : Chaque effet peut embarquer un masque elliptique ou rectangulaire, dont on peut modifier les propriétés directement dans l’effet. Mais ce n’est pas tout : Le masque peut être animé et tracker un mouvement. (Fonctionnalité déjà disponible dans AE). Ce masque peut être synchroniser dynamiquement d’AE à Première.
  6. 6

    After Effect CC

    (57:00 à 01:07:00, en anglais)

    • Incrustation d’après fond uni (Keying) : 2 Nouveau filtres de détourage de fond uni plus performants Keying Cleaner & Advanced Spill Suppressor.
    • Workflow amélioré entre After Effect et Speedgrade, logiciel de correction colorimétrique.
  7. 7

    Lightroom Mobile (tactile)

    (01:07:30 à 01:11:00)

    • Possibilité de synchroniser mes photos de Lightroom à Lightroom Mobile en un clic. Possibilité de parcourir mes photos sur tablette et mobile par la suite et y appliquer quelques effets basiques.
    • Correction colorimétrique intégrée des profils de photos Iphone. Le résultat n’est qu’une « version » de l’image source, beaucoup plus légère et synchronisée sur Lightroom.
  8. 8

    Photoshop MIX (tactile)

    (01:11:20 à 01:17:20)

    • Retouches et filtres façon Instagram rapides sur mes photos Lightroom & Lightroom Mobile.
    • Détourage et application d’un effet sur une zone définie par sa netteté (utilisant le même algorythme que Photoshop et sa « zone de netteté »).
    • Possibilité de créer une composition conservant mes calques et masques crées sur MIX et de l’envoyer (en .PSD) vers Photoshop via le Cloud.
    • Correcteur de perspective après calcul des informations de l’image. Ces informations une fois calculée proposent 3 résultats à l’utilisateur.
    • Content Aware du nouveau Photoshop également présent sur MIX.
  9. 9

    Ink & Slide (objets "connectés")
    et Impression 3D : l'apothéose

    (01:17:40 à 01:31:53)

    Adobe Sketch et Adobe Line pour utiliser ce stylet intelligent pour des croquis ou des dessins plus précis, utilisant par exemple des grilles de perspective ou des grilles typographiques. Mon croquis peut être facilement uploadé sur Behance ou le Cloud ou envoyé vers Illustrator / Photoshop. Et surtout, mon croquis vectoriel peut être extrudé et remodelisé, en 3D, via Photoshop jusqu’à l’apothéose : pouvoir imprimer le résultat sous forme d’objet grâce à une imprimante 3D personnelle ou imprimeur 3D partenaire !  Il est même possible d’obtenir une estimation du prix.

    Inutile de préciser que Twitter était en folie lors du direct.