Ces conférences qui ont changé ma vision du web


Publié le : 17 Jan 2016 à 19:02 history Modification : 25 Jan 2016 à 23:49 Vu 11837 fois


J’en suis à un âge de ma vie où, quotidiennement, je (me) découvre et progresse. Les conférences suivantes ont participé de manière majeure ou minime à constituer celui que je suis aujourd’hui et forger la vision que j’ai de mon métier. En les visionnant toutes, je pense pouvoir vous garantir que vous serez en mesure d’en savoir un peu plus sur moi.

Petite précision : au-delà du message éclairant de certaines de de ces conférences vidéos, le débat et les questions qu’elles soulèvent dans l’assistance à la fin peuvent également être intéressantes pour vous-même.

Note : Cet article est susceptible d’être mis à jour régulièrement, auquel cas j’en actualiserai la date de publication afin qu’il remonte en bonne place sur la page d’accueil.

Humain

« The Good Life », par Robert Waldinger – (15min) – TED (2015). Les sous-titres sont disponibles en anglais uniquement.
Après une étude menée sur près de 75 ans, regorgeant d’une quantité de données phénoménale sur le bonheur et la satisfaction personnelle, Robert Waldinger révèle que le bonheur n’est ni dans l’argent ni dans la célébrité.

Métier

« L’entreprise libérée », par Christophe Collignon – (25min) – Web2Day
Une entreprise sans hiérarchie, utopie ou réalité ? L’Auto-régulation et la responsabilisation des salariés sont-elles suffisantes ? Certaines entreprises ont décidé d’expérimenter de nouvelles méthodes de management et viennent témoigner.

« Keep calm & carry on », par Lou Schwartz – (15min) – Paris Web 2013
Le retour d’expérience d’une manager d’équipe confrontée au stress permanent d’une stagiaire se heurtant aux frustrations et au multi-tasking.

« De l’art de prendre la fuite »,  par Thibault Jouannic (21min) – Paris Web 2012
Savoir prendre la fuite est une compétence indispensable, et qui pourtant n’est jamais enseignée.

Numérique

« Humain et révolution numérique » par Michel Serres  – (55min) – USI (2011)
Michel Serres nous raconte que l’homme vit aujourd’hui la troisième révolution de son histoire. Après l’écriture et l’imprimerie, le voilà face au numérique. Pour cela, il reprend son personnage « Petite Poucette » et nous fait voyager au travers des époques.

« L’excitant potentiel de SixthSense » par Pranav Mistry –  (15min) – TEDx (2009)
Lors de TEDIndia, Pranav Mistry démontre plusieurs outils qui permettent au monde physique d’interagir avec le monde numérique – dont une présentation de son appareil SixthSense et d’un nouveau et bouleversant ordinateur portable en papier. En réponse à des questions, il précise que le logiciel SixthSense sera distribué en open source pour permettre à chacun de l’utiliser.

Design / UX

« Itinéraire d’une licorne : de la psychologie sociale à l’UX design » par Maxime Fortelle – (15min) – Paris Web 2015

À travers des exemples théoriques et pratiques basés sur mon parcours professionnel, Maxime Fortelle présente en quoi l’étude de la psychologie est un moyen comme un autre pour faire du design d’expérience utilisateur.

« Dark patterns, la contre-attaque du pire » par Clément Hardoüin –  (50min) – Paris Web 2014

Des stratégies perverses piégeant les internautes tous les jours. Cette conférence explore en détail et à travers de nombreux exemples ces techniques qui ont pris le nom de « Dark patterns ».

« Multimodalité & interfaces : le design est une question d’humains, pas de machine » par Geoffrey Dorne (50min) – Paris Web 2014
Sur des projets web, l’interface est souvent restreinte à un format, une taille, une technologie. Cependant, l’interface est, littéralement, la façon dont se présente une relation.

« Penser l’expérience utilisateur mobile » par Amélie Boucher (45min) – Paris Web 2013

Quelques conseils afin de prendre en compte le fait que l’expérience utilisateur sur mobile est bien mal menée : une expérience faite d’attente, de rupture et de mouvement.

« L’effet Cupcake – Web et Design » par Cynthia Savard Saucier (28min) – USI 2013
Traitée avec beaucoup d’humour, cette conférence explique pourquoi il ne faut pas céder à l’effet de mode vaguement spectaculaire, gratuitement et l’importance d’un design émotionnel.

New« Les tendances dans le web design, faut-il les suivre ou les fuir ? » par Francis Chouquet et Sébastien Desbenoit – (16min) – Paris Web 2012 –

« CSS3/Photoshop : quel avenir pour le métier de web designer » par Francis Chouquet –  (50min) – Paris Web 2011
Photoshop, bien que destiné à la manipulation de photos a toujours été l’outil préféré des web designers. Aujourd’hui la plupart utilisent l’utilise pour en tirer des maquettes ou des éléments graphiques d’une très grande qualité. Avec l’arrivée des CSS3, le donne a peut-être de changé.

« La typographie comme outil de design », par David Rault (56min) – Paris Web 2010
Historique et réflexions autour de la pertinence des choix typographiques pour le Print et surtout pour le Web.

Code

New « Faire comprendre le métier d’intégrateur web »,  par Rémi Parmentier (@hteumeuleu) – (40min) – Sud Web 2014
Des débuts du web avec les tables jusqu’à l’ultra-spécialisation du front-end, pas évident de définir ce qu’est un intégrateur aujourd’hui.

 

« HTML/CSS : Bousculez vos habitudes »,  par Raphaël Goetter – (50min) – Paris Web 2013

Le fondateur d’Alsacréations dresse un état des lieux des standards de demain et des idées reçus concernant CSS.

« Un petit pas pour l’em, un grand pas pour le Web » par Nicolas Hoizey –  (50min) – Paris Web 2013
L’EM est une unité de dimension qui a pour avantage de permettre de construire une page web
sur des rapports proportionnels de mesures.

« Intégrateurs, montez au front ! »,  par Stéphane Deschamps – (50min) – Paris Web 2009

L’intégrateur HTML est devenu développeur web front. Au-delà de la terminologie, ce métier s’est complexifié, industrialisé, segmenté en sous-spécialités. Alors qu’on pourrait penser que la richesse des profils permettrait à chacun d’y faire sa place, bon nombre de développeurs expriment leur frustration. Cette conférence tente de comprendre cette frustration et ébaucherons quelques pistes pour leur rendre le sourire.

Partager cet article

Ces conférences qui ont changé ma vision du web 0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En naviguant sur Origarti, vous acceptez que celui-ci utilise des "cookies", afin de nous permettre d'améliorer régulièrement votre expérience.