Evernote pilote ma vie

Un moyen efficace d'organiser vos notes et mémos textuels, audios, visuels. Bref, de gérer votre vie !

evernote_front2

Evernote, qu’est-ce que c’est ?

S’il est une application qui a changé ma vie ou tout du moins mis un peu d’ordre dans cette dernière, c’est bien l’application Evernote. En effet, grâce à cette appli, fini les post-it collés sur le frigo, le miroir de la salle de bain ou encore la porte d’entrée « pour y penser en partant ». L’application vous permet de prendre à la volée des notes textuelles, audios, visuelles / photos ou encore d’y joindre des fichiers (notamment des fichiers .pdf comme celui de votre planning / emploi du temps ou encore votre liste de courses en .doc, par exemple).

De plus, le mode « édition » d’une note vous permet d’accéder à une sorte d’éditeur WYSIWYG façon Word vous permettra de rédiger vos mémos sous forme de tableaux, de listes numérotés ou même de cases à cocher : La todo-list par excellence. Vous prendrez vite goût au plaisir jouissif de cocher, avec vos doigts boudinés, cette tâche planifiée depuis des semaines et dont vous venez (enfin) de vous débarasser.

D’accord, mais qu’est-ce qu’Evernote a de plus ?

Outre le fait de pouvoir noter et retrouver vos moindres pensées ou idées de génie instantanément, la force d’Evernote, c’est que l’application fait partie de ce que l’on pourrait appeler un véritable « éco-système ». Je m’explique : Il vous est possible d’installer une version tablette / desktop d’Evernote sur chacun de vos terminaux, vous offrant la possibilité de synchroniser vos notes ou carnets de notes et de pouvoir les consulter hors-connexion.

Prenons un exemple qui m’est arrivé il y a un an. Fraîchement débarqué dans une ville inconnue, il m’a fallu prendre mes marques assez rapidemment. Commence alors le marathon ultra-lourdingue des habituelles démarches administratives : carte de transport, souscription auprès d’un fournisseur d’accès à internet, repérer le café branché le plus proche, le Leclerc du coin, l’arrêt de bus pour aller en cours chaque matin et j’en passe.

evernote-exemple

Exemple de note prise pour un covoiturage,
contenant tout le récapitulatif des informations concernant le conducteur

En homme moderne, j’ouvre alors Evernote et commence à créer un carnet de note baptisé sobrement « Formalités » où je commence à créer une note pour chacun de ces dossiers brûlant. Ayant un sens atrophié de l’orientation, J’y joins des captures d’écrans prises depuis Google Map et Street View de chacun de ces lieux, j’y renseigne les horaires et éventuellement des dates de rendez-vous. Ah d’ailleurs en parlant de rendez-vous, pour les éternels retardataires comme vous et moi, l’application vous propose de programmer une alarme afin de vous notifier qu’il serait, effectivement, grand temps d’aller chez le coiffeur / voir mamie.

Outre la possibilité de ranger vos notes dans des carnets, l’application propose également d’indexer vos notes par des mots clés, comparables à des tags pour ravir les bloggeurs parmi vous. Ce qui peut donner des notes étiquetées « urgent », « moins urgent », « un jour peut-être ».  Bien sûr, il est possible de rechercher et consulter les notes concernées très facilement. Car oui : Evernote est une application très soignée dans son design et son ergonomie.

Un outil de veille et de management de projets

Une appli pour gérer sa liste de courses, pourquoi pas après tout. Mais là où Evernote peut s’imposer comme un bon outil dans le cadre de travaux en équipe, c’est qu’il permet de partager ses notes de bien des manières :

  • Via Facebook, Twitter, Linkedin.
  • En l’envoyant par email.
  • En copiant l’url de la note dans le presse-papier.  Et oui, Evernote hébergeant toutes vos notes, il est capable de vous générer un url qui permettra au monde entier de la consulter en ligne.

Tout à l’heure je vous parlais d’un « éco-système Evernote ». En vérité, l’application « Evernote » n’est que la partie visible de l’iceberg. La firme propose à ses utilisateurs moultes petits widgets complémentaires comme Evernote Web Clipper. Cette extension pour navigateur vous permet, entre autre, d’enregistrer le contenu (simplifié ou non) d’une page web ou d’un excellent article (comme celui-ci) directement dans l’application. On a alors affaire à un complément de Pinterest pour ceux qui, comme moi, ont toujours eu du mal à jongler avec ses tableaux / pins. Bon pour être honnête, je ne l’utilise quasiment jamais.

evernote5

L’extension pour Google Chrome « Evernote Web Clipper »

Evernote propose également, en vrac, un agrégateur de recettes de cuisine, un widget pour prendre des notes « manuscrites » à la souris / au stylet (oui, ça ne sert absolument à rien, je suis bien d’accord) ou encore un widget pour annoter vos images ou y dessiner des inscriptions. Pour avoir naïvement installer la plupart, on se rend bien vite compte que l’application de base se suffit à elle-même et que le reste relève davantage du gadget.

Mais… c’est gratuit ?

Comme toutes les applications géniales à absolument posséder sur son smartphone, oui…et non. Dans sa forme basique, vous limitant à un total de données archivées de 60mo mensuels, oui. Si vous avez des besoins plus importants, il est possible de souscrire à un compte Premium. Pour l’usage normal d’un multi-tasker chronique, la version de base semble suffire. Cependant, l’offre premium offre des fonctionnalités loin d’être inintéressantes :

  • Recherche dans des documents, pdf et images jointes à vos notes
  • Accès total hors-connexion et sécurisé par mot de passe de vos notes
  • Limitation à 1Go de données stockées par mois et une limite de 100mo / notes.

Bon, le hic, c’est que ces petits bonus vous coûteront soit 5€ / mois, soit 40€/an. Un poil cher de prime abord mais c’est lorsque l’on a vitalement besoin d’une note précise (contenant un mot de passe ou un numéro de téléphone, typiquement) que l’on se dit que cela pourrait en valoir le coût pour peu que l’on en fasse un usage très intensif.