Terra aventura, Saison 4

Le geocaching made in Limousin

En 2014, l’équipe de Proximit était à pied d’œuvre pour offrir aux géocacheurs du Limousin et d’ailleurs, une expérience inédite dans le monde de Tèrra Aventura pour sa 4e saison.

Projet phare de mon stage de fin d’études à Proximit Agency, Terra Aventura est un projet limousin de Géocaching.

Le géocaching est une chasse aux trésors grandeur nature qui se pratique avec un GPS. Des boîtes (« caches« ) sont dissimulées dans des endroits remarquables du patrimoine et plusieurs objets, dont un carnet de passage, permettent aux joueurs de communiquer sur leur aventure. La cache trouvée est ensuite partagée sur Internet à destination de tous les geocacheurs du monde.

 

Tèrra Aventura est une application ludique du concept de geocaching, réparti sur les 3 départements du Limousin à l’initiative du Conseil Régional du Tourisme. Les geocacheurs sont guidés de points en points grâce à une série d’énigmes, pour finalement, trouver le lieu des trésors. Le jeu en est à sa 4e saison consécutive, également disponible, depuis la saison 3, sur smartphone.

L’aventura s’accompagne d’un imaginaire riche et basé sur un fort storytelling autour de petites créatures (« Les Poïzs ») et de caches thématiques (Histoire, environnement, artisanat, etc…). Pour cette 4e saison, la trame scénaristique s’est articulée autour de la notion de retour dans le passé médiéval de la région.

Pour ce projet très intéressant, j’ai pu y exercer mes compétences d’intégration mais surtout de créations graphiques sur un grand nombre de supports de communication (site internet, éléments graphiques pour l’application mobile, visuels pour les réseaux sociaux, badges imprimés, etc…).

Web & print

terra-aventura-2014

Pour la page d’accueil du site, la problématique a par exemple été de remettre au goût du jour la zone présentant le concept et augmenter l’importance de la zone faisant remontée les activités des joueurs en temps réel. Améliorations que j’ai ensuite intégré moi-même sur un environnement Joomla.

Concernant l’univers graphique, la thématique médiévale réclamait la création de badges et blasons qui ont réclamé un important travail de recherche autour de l’art héraldique.

terra-aventura-2014-2

Créations et déclinaisons de visuels à l’intention des réseaux sociaux (+5000 abonnés)

terra-aventura-2014-3

Nouveauté majeure de la Saison 4 : La carte de Crowdfinding.
Une énigme collaborative qui se dévoile au fur et à mesure de l’avancée des joueurs.

share Partager cet article

En naviguant sur Origarti, vous acceptez que celui-ci utilise des "cookies", afin de nous permettre d'améliorer régulièrement votre expérience.