[Podcast] “Chez-nous”, épisode 8 : Pédagogie

Nous sommes le mardi 24 Mars. Jour 8 de confinement. Le contexte obligeant, je pensais à tord que l'ensemble de mes ateliers et cours auprès d'étudiants seraient annulés. C'était sans compter sur la technologie moderne pour assurer une continuité pédagogique. C'est sans doute la meilleure preuve que je pouvais recevoir en ce moment que – confinement ou non – je pourrais m'y adapter longtemps tant que je pourrais maintenir ce pan important de mon métier. Depuis deux jours, j'ai donc le plaisir d'animer un atelier intégralement en visio-conférence avec un groupe d'étudiants de 2e année, pour transmettre un peu de mon expérience professionnelle.

Suite à l’instauration du confinement dans le cadre de la lutte contre le Covid19 ou “Coronavirus”, ordonné par l’Etat, le mot d’ordre est clair : nous devons rester « chez nous ». « Chez nous » c’est donc le titre que j’ai choisi de donner à ce journal de bord audio.

 

Un journal audio que je vais m’appliquer à tenir durant la durée du confinement. Je m’appelle Gaëtan, j’ai 29 ans je conçois des sites internet en freelance, le plus souvent de chez moi depuis 1 an et demi à Nantes. Je vis avec Clémentine qui prêtera de temps en temps sa voix pour vous donner son ressenti sur notre quotidien forcément chamboulé.

Jour 8 : Mardi 24 Mars 2020

Pédagogie

Podcast

Continuer de suivre le podcast "Chez nous"

Nous sommes le mercredi 25 Mars. Jour 9 de confinement. Aujourd'hui, j'ai décidé d'effacer ma voix pour vous permettre d'entendre l'un de ces nombreux acteurs. Axel est étudiant éducateur spécialisé. Ponctuellement envoyé « sur le front », il enregistre régulièrement son ressenti sur ce qu'il observe lorsqu'il est mobilisé pour aider. Il a bien voulu que je partage cela avec vous.

  • Le 25 Mar 2020
  • 8 min de lecture
Nous sommes le lundi 23 Mars. Jour 7 de confinement. Dans une conférence du TEDX publiée en 2013, Josh Kaufman raconte comment la naissance de sa fille a provoqué des interrogations existentielles en lui et quelques problématiques de gestion du temps à résoudre. Sa principale inquiétude : le sentiment qu'il n'aurait plus jamais de temps libre pour apprendre de nouvelles choses, bricoler, s'initier à de nouvelles disciplines. Et les problématiques de gestion du temps en ce moment, quelque chose me dit que ça peut parler à beaucoup d'entre nous.

  • Le 23 Mar 2020
  • 4 min de lecture