Lobster, le rétro à tout bout de champ ?

Présente partout, même là où on ne l'attend pas, la Lobster est une typographie néo-vintage qui fait un carton sur le web et dans le monde du Print.

Si vous êtes un peu attentif voire initié à la typographie, vous vous rendrez compte que cette Lobster, créée par Pablo Impallari, et ses allures  » vintage », rappelant – sans trop savoir pourquoi – les années « sixties » américaines, est présente partout depuis quelques années. Mais pourquoi un tel succès ?

lobster

  • Un nombre important de caractères pris en compte et notamment les particularités de certains alphabets dont le français.
  • Une lisibilité satisfaisante pour les titrages (exclusivement, ne vous amusez pas à l’utiliser pour du texte courant).
  • Elle est téléchargeable gratuitement sur la plupart des sites spécialisés de typographies et utilisable gratuitement
  • Elle est intégrable depuis la bibliothèque des Webfont de Google.

Décriée par certain qui vont jusqu’à la considérer comme la nouvelle « Comic Sans MS », adulée par les autres pour son côté « publicité retro », la Lobster a su s’imposer à la fois sur le web et sur les supports imprimés. On a pu récemment l’apercevoir sur certains supports de chez Mcdo ou Subway, signe qu’elle connote un certain retour à du « fait main » et à une certaine authenticité, très à la mode.

Une typographie manuscrite

lobster-font-4

Le problème d’une typographie manuscrite, c’est que selon les cas de figure, les connections entre deux lettres obligent à créer des ligatures spécifiques entre elles, ce qui conduit à devoir prévoir des centaines de combinaisons de lettres. Et cela devient particulièrement coton quand il faut rajouter à cela les majuscules, les caractères spéciaux ou les chiffres. Créer une typographie manuscrite devient alors un petit jeu qui risque de vous occuper un bon nombre de week-end.

Mais l’approche abordée pour la Lobster est différente, car soucieuse de conserver la forme originale de l’ensemble des lettres. La norme « Open Type » a permis de créer plusieurs versions des lettres susceptibles de changer régulièrement selon la lettre précédente / suivante. Ainsi, la typographie utilisera la bonne selon le cas.

À bannir ou pas ?

La nouvelle Comic Sans ?

Et bien, ça dépend. Comme pour tout ce qui concerne la typographie, tout support confondu, tout est question de dosage et d’harmonie. Même si ces jolies courbes vous donne l’impression de pouvoir coller à tous les contextes, il n’en est rien. Comme mentionné plus haut, la Lobster est toute indiquée pour des titrages ou pour des logos (à la rigueur…).

Possédant un caractère affirmé et populaire, elle devra être maniée avec parcimonie pour ne pas tomber dans un effet « cheap » et racoleur à souhait / au rabais. Graphiquement parlant, elle peut être intéressante à utiliser avec un contour extérieur et en jouant avec les alignements verticaux de mots.