Quelles sont les étapes de
création d’un site Web ?

Je vous dis tout sur les étapes à prévoir lors de la conception d'un site internet. Suivez le guide !
Avant de partir

Avant-propos

Je vous présente aujourd’hui mon processus de conception d’un site internet dît « sur-mesure ». Nous parlons donc ici d’une site qui embarquerait l’ensemble des étapes de recherches ergonomiques et esthétiques. Par opposition à la mise en place d’un thème WordPress existant pour lequel mon intervention serait avant tout technique. 

 

Vous êtes prêt(e) ? Alors en route ! 

Étape par étape

Le processus de conception d'un site internet

  1. 1

    Rencontre et rédaction d'un cahier des charges fonctionnel

        

    Nous échangeons sur vos attentes et besoin, parlons de votre entreprise et de vos futurs utilisateurs. À l’issue de cet entretien, je fais mes propres recherches de faisabilité à partir du budget que vous m’aurez confié.

    À partir de toutes ces informations, je rédige un document complet à valider par vous, qui synthétise le périmètre du projet.

    Après votre validation de ce document, on peut démarrer la production du site !

  2. 2

    Conception de l'arborescence et prototypage filaire (wireframes)

    Concrètement : on fait l’inventaire des contenus à prévoir pour votre site, les rubriques et sous-rubrique. À partir de ce travail de tri, on réalise une première ébauche de votre site sous forme « filaire », pas de graphisme ou typographies définitives à cette étape.

    On cherche à comprendre comment votre utilisateur va trouver l’information qu’il viendra chercher sur votre site, valider l’emplacement définitif de chaque élément et comment le contenu sera hiérarchisé..

    On peut comparer ça à la conception du plan de votre future maison. Une importance particulière sera apportée à l’accessibilité à cette étape.

  3. 3

    Conception d'un prototype graphique fonctionnel

    Le travail validé de l’étape précédente sert de base solide pour pouvoir commencer à imaginer le design de votre futur site. 

    Durant cette étape, je vais établir quels seront les contenus visuels, les typographies, les équilibres de contraste et de teintes qui donneront à votre site son identité forte. Mais avant cela, un travail de veille graphique et d’inspiration commence : je cherche le parfait équilibre visuel.

    À l’issu de cette étape, on aura un bon aperçu de ce que sera le site final.

  4. 4

    Intégration et développements spécifiques sur WordPress

    Votre design vous plaît ? On peut lancer la partie programmation durant laquelle je vais « intégrer » votre site sur WordPress afin que vous puissiez le piloter comme vous l’entendrez. 

    Je vais donc m’atteler à ce que tout fonctionne sur le navigateur de votre utilisateur final, qu’il soit sur téléphone, tablette ou sur son propre PC. Cette phase consiste en beaucoup de lignes de code, de tasses de café et de tests fonctionnels. Je vais penser également référencement naturel (SEO).

    À ce stade, votre site est stocké en ligne dans un environnement protégé avant d’être révélé au monde entier.

  5. 5

    Formation à l'administration de votre nouveau site sur WordPress

    C’est le moment de découvrir votre nouveau site, en avant-première. J’en profite pour vous montrer en détail comment piloter ce dernier. Dans le même temps, on met en place vos premiers contenus. Il est donc venu le temps que vous « mettiez les mains sous le capot » !

    Le but : que vous soyez autonome pour vous approprier le site que je vous ai conçu. 

    Enfin, on en profite pour détecter d’éventuels derniers bugs et correctifs à apporter avant la mise en ligne. Il ne vous reste plus qu’à remplir vos pages avant la dernière étape….

  6. 6

    Mise en ligne de votre site web sur-mesure

    Vous avez terminé d’ajouter vos contenus et nous avons vu ensemble les derniers détails. J’ai l’honneur de vous annoncer que votre site est prêt à être mis en ligne et à faire connaissance avec vos utilisateurs finaux.

    À votre feu vert, on appuye sur le bouton et voilà votre site visible par l’ensemble d’Internet. Félicitations !

Pour aller plus loin

Cet article pourrait vous intéresser

Vous ne devriez pas raisonner en terme de coûts. Raisonnez en valeur créée, celle qu'un site adapté à vos clients et vos utilisateurs donnera à votre activité.

  • Le 27 Nov 2018
  • 15 min de lecture