Veille Numérique #01 –
Décembre 2018

Premier article d’une série qui a vocation à devenir régulière, je vous présente la synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en décembre 2018.

Pour ce premier opus de “Veille Digitale” Décembre 2018, on va essentiellement parler UX Design, design d’interface, empathie et uniformisation. On clôturera ainsi une année 2018 dense en terme d’innovations liées au numérique, pour se projeter tranquillement en 2019 et son lot de promesses, de nouveautés et prises de risque pour faire avancer le web de demain et au service de ses utilisateurs.

Éviter de mettre les individus dans des cases

Designer pour chaque individualité

Dans cet essai intitulé “The (frustrating) user experience of defining your own ethnicity“, Fabricio Teixeira nous parle de la difficulté à concevoir des interfaces qui sont incapables d’inclure l’Humanité dans tout ce qu’elle a de divers.

L’article parle donc d’origines ethniques, de multi-culturalisme, de genre(s) et de la responsabilité du designer dans l’évolution des mentalités sur ces questions complexes et le vivre-ensemble. 

Lire l’article

Ligne d'assemblage Ford en 1932
Quand les géants du numérique se copient mutuellement

Vers une uniformisation du design des interfaces ?

Dans son article “Ever Wonder Why The Most Popular Apps Are Starting To Look The Same? It Might Be a Good Thing.” (“Vous êtes-vous demandé pourquoi les applications les plus populaires commencent à toutes se ressembler ? Cela pourrait être une bonne chose”), Yazin Akkawi attire l’attention du lecteur sur le fait que les interfaces des grands acteurs du numériques (GAFA, Airbnb, Instagram, Twitter, etc.) tendent de plus en plus à se copier l’un et l’autre.

Et ce choix qui n’est, bien sûr, pas dû au hasard.

Et si l’habillage de ces interfaces était devenu secondaire ? A-t-on réellement tout inventé en matière de design d’interface ? Standardisation et créativité sont-ils incompatibles ?

Lire l’article

 

“L’effet cupcake”

Concevoir pour rendre vraiment service

Dans cette conférence datant de 2013 (mais totalement d’actualité), Cynthia Savard Saucier nous décrit avec humour ce qu’elle appelle “L’effet cupcake”. Elle y parle donc de “design poli”, de “design au féminin”, d’utilisation et de bienveillance. 

Démontant avec malice beaucoup de stéréotypes et idées reçues relatives à l’Humain et l’UX Design, la conférencière propose des analyses et solutions pertinentes destinées à ce que vos sites (et le Web en général) n’en deviennent que meilleurs. 

 

Le mieux est l’ennemi du bien

La dégradation de l’expérience utilisateur en 2018

Cette animation publiée par les russes d’UX Live  a beaucoup circulé ces dernières semaines. Elle résume, à mon sens, très bien à quel point “le mieux est l’ennemi du bien” lorsqu’il s’agit de solliciter son utilisateur pour en faire un acteur. Une sollicitation excessive qui va braquer inutilement (et durablement) ce dernier sous prétexte de vouloir lui rendre service et le fidéliser. Des comportements invasifs qui font oublier l’esssentiel : le contenu, auquel on fini péniblement par accéder après des efforts injustifiés.

Et si on se rappelait qu’un utilisateur fâché est un utilisateur qui ne reviendra peut-être jamais vous rendre visite ?

J’espère que ces publications susciteront chez vous – comme chez moi lorsque je les ai découvert – le même attrait à mener vos projets avec une certaine bienveillance envers vos utilisateurs (et clients). J’en profite pour vous souhaiter de terminer sereinement 2018 et attaquer 2019 avec panache et la tête pleine de nouveaux projets, d’idées, de créativité et d’équilibre. À l’année prochaine !

Gaëtan

Pour aller plus loin

Ces articles peuvent vous intéresser

La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en janvier 2019.

  • Le 30 Déc 2018
  • 45 min de lecture
La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Février 2019.

  • Le 30 Déc 2018
  • 20 min de lecture
La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Mars 2019.

  • Le 30 Déc 2018
  • 20 min de lecture
La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Avril 2019.

  • Le 30 Déc 2018
  • 20 min de lecture