Pour le second opus de “Veille Digitale” – dont l’objectif est de vous restituer les lectures et publications qui ont attiré ma curiosité personnelle et / ou professionnelle – issues du premier mois de cette année 2019.
Nous allons parler intelligence artificielle & machine learning, évolution des tendances du Web grâce au #10YearsChallenge, idées reçues concernant l’UX, et la différence entre Gutenberg & des “pages builder” de WordPress, question qui m’a été posé cette semaine. Bonne lecture !
L'intelligence artificielle à l'âme d'artiste
Les créatifs en ont rêvé, l’intelligence artificielle l’a fait : le détourage automatique de personnages par rapport à leur arrrière-plan, en quelques secondes. L’efficacité en est redoutable. Pas encore parfaite, certes, mais on peut parier que l’outil apprendra de ses erreurs très rapidement. Une telle innovation pose très clairement la question de l’intervention humaine et celle de la machine pour réaliser des tâches créatives.
En Octobre 2018, le tableau intitulé “Edmond de Belamy”, personnage fictif, était vendu aux enchères par Christies. Sa particularité ? Il a été entièrement conçu par une intelligence artificielle. Même si les détails du visage sont encore passablement perfectibles, la marge de progression est extrêmement prometteuse..
Le #10YearsChallenge des géants du web
Buzz extrêmement viral apparu récemment, le #10YearsChallenge avait vocation à reproduire une photo de soi, prise 10 ans auparavant pour rendre compte du temps qui passe. Flatteurs pour les uns, redoutables pour les autres, ce buzz en a rendu méfiants quelques uns.
On a ainsi pu lire que cet effet de mode avait pour réelle vocation d’être une gigantesque collectes de données visuelles, à destination les algorithmes afin de leur apprendre à reconnaître un visage au fur et à mesure de son vieillissement. Du pur “machine learning” perverti ?
Mais qu’en est-il pour ces sites que nous utilisions couramment il y a dix ans (et qui se portent encore très bien pour certains) ?
Plongez dans l’Histoire du web d’il y a 10 ans, en redécouvrant les sites de Google, Youtube, Amazon, Facebook, Twitter, Yahoo, Wikipedia etc…
L’utilisateur mobile, cet utilisateur si distrait
L’excellent site UX Myth rassemble des idées reçues sur le design d’expérience (UX Design) malheureusement trop couramment répandues et pourtant fausses ou contestables.
Dans son idée reçue #33, le site s’attaque, statistiques à l’appui, au fantasme négatif selon lequel le mobinaute ne serait qu’un utilisateur volatile, inattentif et perpétuellement interrompu dans sa navigation par des stimulis extérieurs qui le parasitent sans cesse.
La vérité ? C’est loin d’être le seul utilisateur à l’être et par ailleurs, il réalise de plus en plus d’actions exclusivement sur ce périphérique qu’il transporte en permanence dans sa poche, abandonnant même parfois totalement des périphériques plus “confortables”.
Gutenberg et “pages builders” WordPress : quelles différence ?
Je vous ai présenté dans un précédent article, Gutenberg, le nouvel éditeur natif de WordPress depuis la version 5.0. Gutenberg est ce qu’on appelle un “content builder”, comprenez un outil de mise en forme de votre contenu.
Un concept qui pourrait déjà être dépassé puisque l’on parle, parallèlement à cela, de “pages builders” dont certains ne vous sont peut-être pas inconnus : Visual composer, DIVI, Beaver, etc.
Alors quelles sont leur différence ?
Gutenberg VS WordPress page builders