Pour le troisième opus de “Veille Digitale” – dont l’objectif est de vous restituer les lectures et publications qui ont attiré ma curiosité personnelle et / ou professionnelle – issues du mois de février de cette année 2019.
Ce mois-ci, on va donc d’abord penser à soi. Il sera question de rythme de vie personnel, de façonner son quotidien à son image. Pourquoi ? Parce que cette souplesse ne nous rendra pas moins efficace, semble-t-il … Bien au contraire.
L'éloge de la lenteur
Façonner votre quotidien à votre image
Toujours en parlant d’épanouissement personnel au quotidien, Fabricio Teixeira nous invite à façonner notre quotidien (numérique ou pas) selon nos propres habitudes dans son article “Why are you not designing your day-to-day experience?” (“Pourquoi ne concevez-vous pas votre expérience quotidienne?”, publié sur UX Collective).
La façon dont on range ses icônes sur ses appareils, sa garde-robe, etc. Pourquoi devrions-nous nous poser ces questions ? Pour réduire la charge cognitive d’actions quotidiennes secondaires.
Comment fait-on ? On se créer des règles, des habitudes, des raccourcis qui nous conviennent, qui nous permettent d’apprivoiser notre environnement (quelqu’il soit) et qui sont faits sur-mesure pour (et par) nous-même.
La distraction, ennemie de la productivité ?
Publié sur Usbek & Rica, l’article “Sommes-nous plus distraits… et moins productifs que jamais ?“, rédigé par Annabelle Laurent, reprend un papier de Dan Nixon, un économiste de la Bank of England, qui a le mérite de poser les bonnes questions sur la façon dont nous perdons notre attention.
En effet, face à cette sur-sollicitation quotidienne, notre attention a drastiquement diminué lors des deux dernières décennies, passant symboliquement sous celle du poisson rouge.
Elle est même au cœur d’une guerre menée par les plateformes numériques que nous utilisons (frénétiquement) au quotidien : “la crise de l’attention”. On en veut à notre concentration et notre temps et il est temps que nous nous en rendions compte car cela a également un impacte considérable sur l’économie.
Design VS Marketing VS votre temps
Enfin, pour clôturer ce fil rouge sur la thématique de captation de notre attention et de notre temps, je vous invite à lire « On assiste à une perte de pouvoir des designers face au marketing », entretien avec le journaliste Hubert Guillaud et le chercheur en design Antony Masure, publié sur Digital Society Forum.
Le constat est simple : le designer perd du terrain face au marketing au sujet de la captation de l’attention des utilisateurs du numérique. Seule sera retenue la fonctionnalité “efficace” et rarement celle “éthique” ou servant réellement les intérêts de l’usager.
Une invitation à se concentrer sur les métriques qui comptent vraiment pour concevoir de meilleurs services et en évaluer l’efficacité différemment.