Veille Numérique #04 –
Mars 2019

La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Mars 2019.

Voici le quatrième opus de “Veille Digitale” – dont l’objectif est de vous restituer les lectures et publications qui ont attiré ma curiosité personnelle et / ou professionnelle – issues du mois de mars de cette année 2019. 

Alors que débute (déjà) le mois de Mars, j’étais parti pour rédiger une introduction d’article un peu champêtre vendant le retour du printemps, avant de me rendre compte que ça ne passionnerait pas grand monde, j’ai plutôt choisi de faire court.

Aujourd’hui, on va essentiellement parler “design et bonnes pratiques”. Mais comme on est pas là uniquement pour parler “boulot”, je conclurai avec un article qui devrait questionner votre rythme de travail. Je vous souhaite bonne lecture !

Le design en 12 concepts

On commence par une infographie réalisée par l’équipe de Visme, qui (le hasard étant quand même bien fait) est une plateforme permettant de concevoir des infographies. Celle qui nous intéresse s’intitule “12 principes de hiérarchie visuelle” et s’adresse (officiellement) au non-designers. Pourtant une part de moi a tendance à penser qu’elle pourrait également faire office de piqûre de rappel pertinente pour ceux dont c’est le métier. Vous y trouverez à peu près tous les concepts clés des métiers visuels.

  • Taille et échelle
  • Couleur et contraste
  • Hiérarchie typographique
  • Espacement
  • Proximité
  • Plein / vide
  • Alignement
  • Règle des probabilités (“rule of odds”)
  • Répétition
  • Lignes directrices
  • Composition
  • Perspective

Lire l’article

Concevoir pour l’accessibilité

Le gouvernement britannique est déjà connu dans le milieu du design d’interface pour avoir publié son propre “Design System” sur une plateforme richement documentée.

Dans une démarche d’universalité similaire, il réitère en publiant sur la partie “Accessibilité” de son blog, les “Do & Don’t” du design pour l’accessibilité, imaginés par l’équipe de Home Office Digital.

Ce travail prend la forme d’une série de posters opposant les bonnes et mauvaises pratiques en matière de design à l’intention d’utilisateurs souffrant de contraintes particulières : spectre autistique, déficients visuels, handicap physique ou moteur, surdité ou mal-entendance, dyslexie, etc..

L’enjeu est ici de sensibiliser le public et les designers sans tenter d’établir une charte définitive de ce qu’est un design “universel” (car ce qui est valable pour les uns, ne l’est pas nécessairement pour les autres).

Pour ne rien gâcher, vous pouvez consulter le projet complet et y contribuer via Github.

Lire l’article

En 2019, l’enfer, c’est votre site web

On continue avec un article un brin “coup de gueule” publié par Paul Aimé du blog Kobalt, designer graphique & développeur.

L’article est intitulé “Ce qui me fait détester votre site web en 2019”. Il dresse un portrait peu flatteur des pratiques ultra-invasives dont regorgent les sites web d’aujourd’hui, parasitant totalement notre attention sur ce qui nous y amène : le contenu, que l’on met parfois de longues minutes à atteindre.

Un constat que j’ai déjà largement partagé et qui s’inscrit dans le vaste sujet des mauvaises pratiques voir des “dark patterns”, sujet infini s’il en est …

Lire l’article

Travailler moins pour travailler mieux

Enfin, on se quitte avec une idée qui a une résonnance personnelle toute particulière puisque j’en ai déjà beaucoup parlé, pour l’appliquer déjà au quotidien, et ce, depuis mon lancement : la semaine de 4 jours.

L’excellent blog de Welcome To the Jungle s’est amusé à dresser un tour d’horizon des expérimentations faites en la matière et des résultats qu’elles obtiennent.

Un concept qui, à n’en pas douter, mérite de plus en plus d’être interrogé, et pas juste pour nos enfants.

Lire l’article

En espérant, comme à chaque fois, que ces ressources vous auront inspiré ou donner matière à réflexion, je vous donne rendez-vous le mois prochain, peut-être vous même apaisés par une semaine de 4 jours (et donc un vrai weekend de 3 jours !) pour un prochain article de Veille Digitale.

Pour aller plus loin

Ces articles peuvent vous intéresser

La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Février 2019.

  • Le 02 Avr 2019
  • 20 min de lecture
La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en janvier 2019.

  • Le 02 Avr 2019
  • 45 min de lecture
Premier article d’une série qui a vocation à devenir régulière, je vous présente la synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en décembre 2018.

  • Le 02 Avr 2019
  • 45 min de lecture