Veille Numérique #05 –
Avril 2019

La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Avril 2019.

Voici le cinquième opus de “Veille Digitale” – dont l’objectif est de vous restituer les lectures et publications qui ont attiré ma curiosité personnelle et / ou professionnelle – issues du mois d’avril 2019. 

“Avril, ne te découvre pas d’un fil” comme dit l’adage. Alors que vous la lisiez au chaud ou en plein air, voici une sélection de ressources, particulièrement hétérogène ce mois-ci. On y trouve de la vidéo, un podcast audio et – plus habituel – des articles.

Aujourd’hui, on va parler de petites et grandes histoires, d’interfaces, de biais cognitifs et (encore) de design atomique, mais en vidéo (et en français) ! Bonne lecture !

La vulgarisation en vidéo

Apprendre ce qu’est “le design atomique”

Dans cette vidéo, Basti UI vulgarise la notion de “design atomique”, principe éprouvé du design d’interface, en décomposant cette méthodologie théorisée par Brad Frost. Un thème que j’ai moi-même eu le plaisir à transmettre.

La chaîne est globalement plutôt intéressante. C’est (généralement) drôle, pédagogique tout en étant plutôt complet sur les sujets abordés. Plutôt adressé aux initiés du métier d’UI Design, elle pourra en apprendre beaucoup à leurs clients ou à des profils plus débutants.

Voir la vidéo

Black Mirror : Bandersnatch (2019)

La perception d’une interface

Toujours sur la thématique du design d’interfaces, je vous recommande un autre article, publié par Julien Laureau (product Designer) français sur Medium ce mois-ci.

Intitulé “5 biais cognitifs qui agissent sur notre perception des interfaces”, cet article vous en apprendra plus sur la façon dont votre cerveau appréhende l’expérience d’une interface. Ces mécanismes étant déjà identifiés par le marketing depuis plus ou moins longtemps, vous comprendrez comment ceux-ci sont mobilisés quotidiennement par les services que vous utilisez tous les jours.

On y parle donc de l’impression procurée par les premiers écrans de votre interface, de l’implication de vos utilisateurs, de la façon dont ce dernier gère le changement, du choix, etc.

Lire l’article

Her, Spike Jonze (2014)
Le changement, ce n'est pas pour maintenant

Les mêmes interfaces depuis plus de 30 ans ?!

Une dernière pour la route sur le thème de l’UI Design et des Interfaces Humain / Machine (IHM). Cette fois-ci, on traite le sujet par le biais de l’Histoire dans l’article “30 ans et toujours des fenêtres avec trois boutons”, par Raphaël Yharrassarry, Lead UX Designer (dont je vous conseille également les conférences, consultables sur Youtube).

Partant du principe qu’il n’existe que peu de types d’interfaces différentes dans leur façon d’être appréhendés. La plus intuitive, le modèle “WIMP” (Windows, Icons, Menus, Pointing device) est là pour être une sorte de métaphore du Réel et de l’Objet. Un modèle datant déjà de quelques dizaines d’années.

Malgré sa longévité, il est paradoxalement très peu questionné depuis sa théorisation. Comme l’explique l’auteur, il faut bien avouer qu’on n’a pas trouvé mieux depuis et surtout que l’humain n’a, lui-même, pas tellement évolué depuis.

Lire l’article

Un podcast d’histoires vraies, excitantes, prenantes, émouvantes

Transfert, le podcast par Slate

À l’origine du podcast “Transfert”, Charlotte Pudlowski, ex-rédactrice en chef de Slate.fr et fondatrice du studio Louie Media à la production. Mais de quoi parle ce podcast ?

De la vie. Ce sont les histoires secrètes, insolites, bouleversantes, inspirantes intimes des personnes que vous croisez – sans le soupçonner – à la boulangerie, à l’arrêt de bus, au boulot.

Le format est soigneusement produit, mêlant le récit à un accompagnement musical subtile. La parole est exclusivement accordée au protagoniste impliqué. Il énonce son histoire avec ses propres mots, sa vérité, faisant oublier le journaliste qui s’efface intelligemment pour ne laisser que l’essence de ces histoires pures.

Un podcast que j’ai dévoré en quelques semaines, l’ayant régulièrement en fond sonore lorsque j’effectuais des tâches me permettant de le faire. Progressivement, il m’a aussi servi “d’histoire du soir” avant de dormir.

Foncez c’est une pépite, à découvrir sur Itunes, Soundcloud, Spotify, Audible et même Youtube !

Découvrir Transfert by Slate

En espérant, comme à chaque fois, que ces ressources vous auront inspiré ou donner matière à réflexion, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un prochain article de Veille Digitale.

Pour aller plus loin

Ces articles peuvent vous intéresser

La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Mars 2019.

  • Le 02 Avr 2019
  • 20 min de lecture
La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Février 2019.

  • Le 17 Mar 2019
  • 20 min de lecture
La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en janvier 2019.

  • Le 01 Fév 2019
  • 45 min de lecture