Veille Numérique #06 – Mai 2019

La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Avril 2019.

Voici le sixième opus de “Veille Digitale” – dont l’objectif est de vous restituer les lectures et publications qui ont attiré ma curiosité personnelle et / ou professionnelle – issues du mois de mai 2019. 

Ce mois-ci, avec les beaux jours, profitons-en pour partir en voyage autour du monde !

Notre point de départ se fera à Nantes pour vous parler du projet “Bande à Part” auquel j’ai le plaisir de participer, avant de décoller pour la côte ouest des USA, pour prendre des nouvelles de deux GAFA emblématiques : Facebook et Google et de ce qu’ils préparent à court et moyen terme. Enfin, nous terminerons notre boucle à Varsovie avec le designer polonais Wojciech Zieliński, qui nous parlera de l’usage des couleurs en UI Design.

Bon voyage !

Escale n°1 : Nantes

La bande à part, à Nantes

Je vous en avais déjà fait un “teasing” dans un précédent article “bilan”, le projet “Bande à Part” d’Alix Leroy de Studio Hörtie, est officiellement lancé. Bande à Part c’est quoi ? Le projet a vocation à accompagner les micro-preneurs et les indépendants dans les divers aspects de l’aventure entrepreneuriale.

Sous la forme d’ateliers thématiques, d’événements ou encore de sessions de conseil et enfin d’un blog où je rédigerai ponctuellement des articles à destination des indépendants.

Ces articles seront orientés autour de thématiques très diverses, allant du test d’outils que j’utilise et recommande, des conseils et retours d’expériences sur des thèmes qui me sont chers comme, prochainement, la pédagogie.

Je vous laisse découvrir l’article présentant la genèse et la vocation du projet détaillé par celle qui vous en parlera le mieux : la capitaine de l’équipage, Alix.

Lire l’article

Escale n°2 : Menlo Park, Californie, USA

Quoi de neuf chez Facebook ?

Comme chaque année, et à l’instar de l’ensemble de ses homologues “GAFA” , Facebook a donné sa feuille de route pour les mois et éventuellement années à venir, lors de sa dixième grande Messe annuelle baptisée sobrement “F8”.

Cet énigmatique nom de code vient du fait, qu’initialement, le rassemblement consistait en un hackathon de 8h consécutives avant de devenir un événement à destination des développeurs, créatifs et entrepreneurs du monde entier, le tout réparti sur 2 jours entiers.

Mark Zuckerberg a donc eu l’occasion de prendre la parole en personne, lors d’une keynote truffée d’annonces (plus ou moins) prometteuses sur le devenir de l’écosystème de la firme de Menlo Park (Facebook, Instagram, Whatsapp ou encore Occulus).

Durant son grand oral, une des annonces les plus marquantes (en particulier pour un designer d’interface) a été celle de la refonte importante de l’identité visuelle et surtout de l’interface entière de Facebook, tant sur mobile que desktop. Cette interface semble confirmer la direction déjà initiée graphiquement par Messenger, le système de messagerie “déportée” du réseau social : épuré, arrondi et donc un brin plus moderne.

Visionner le récapitulatif des annonces

Escale N°3 : Mountain View, Californie, USA

Quoi de neuf chez Google ?

À peine une semaine plus tard – et toujours en Californie – c’était au tour de Google de se prêter au même exercice. La firme de Mountain View annonçait bons nombres d’évolutions concernant l’expérience utilisateur de son écosystème d’applications et, plus particulièrement, de la prochaine version de son OS Android, avec une mise à jour prometteuse baptisée “Android Q”.

D’un point de vue “digital”, certaines annonces ont davantage retenu mon attention. De manière générale, Google tend à faire progresser son OS sur différentes problématiques : design (développement du “dark mode” de plus en plus généralisée), d’intelligence artificielle (de gros progrès à prévoir pour Google Assistant, sous-titrage automatique de vidéos), de machine learning (anticiper votre prochaine action, etc.) et même de réalité augmentée.

Bien sûr, il fallait s’y attendre, Google a jalonné ses annonces de petites pastilles sur la vie privée et la sécurité de nos données comme étant sa priorité. On n’en doute pas une seconde.

Visionner le récapitulatif des annonces

Escale N°4 : Varsovie

Bien utiliser la couleur en UI Design

Wojciech Zieliński est Product Designer de Varsovie. Il est à l’origine de l’outil VisualSystem.io, outil plutôt prometteur destiné à concevoir des “design systems” pour vos interfaces, de manière intuitive.

Autant dire qu’en matière de couleurs et d’UI Design, le designer en connaît un rayon. Dans l’article qui m’a intéressé aujourd’hui, intitulé  “How to use color in UI Design”, il distille un ensemble de pratiques et outils particulièrement pertinent.

On y parle notamment d’équilibre colorimétrique, de connotation, de psychologie comportementale et d’inspiration.

Un de ses conseils rejoint une pratique fondamentale en matière de prototypage : lorsque l’on conçoit un wireframe ou un prototype, il convient d’opérer en faisant abstraction de la couleur dans un premier temps. En procédant en monochromatique, on se focalise d’abord sur le travail de “mise en page” des composants. L’aspect colorimétrique et graphique aura son étape dédiée par la suite.

Autre aspect à considérer : inspirez-vous de la nature. N’utilisez pas des gris désaturé ou du noir pur, référez-vous davantage à des teintes que vous pourriez trouver dans votre environnement.

Lire l’article

Comme à mon habitude, re réitère ce que je peux vous dire chaque mois : j’espère que ces ressources vous auront inspiré ou donner matière à réflexion, je vous donne rendez-vous le mois prochain, au coeur de l’été.

Pour aller plus loin

Ces articles peuvent vous intéresser

La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Avril 2019.

  • Le 02 Mai 2019
  • 20 min de lecture
La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Mars 2019.

  • Le 02 Avr 2019
  • 20 min de lecture
La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Février 2019.

  • Le 17 Mar 2019
  • 20 min de lecture