Fête de la Musique 2014, une affiche plutôt réussie

Pour la plupart des Français, la date du 21 Juin est synonyme de deux choses : l'arrivée de l'été et la fête de la musique. Pour les designers graphiques, c'est surtout synonyme de révélation de l'affiche officielle de l’événement avec une certaine inquiétude.

Pour la plupart des Français, la date du 21 Juin est synonyme de deux choses : l’arrivée de l’été et un rassemblement extrêmement populaire, mise en place pour la première fois en 1982, à l’initiative de Jack Lang, alors Ministre de la Culture : La Fête de la Musique.

Mais pour la communauté des designers graphiques, c’est surtout l’occasion de découvrir la nouvelle affiche officielle de l’événement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce est toujours un moment ampli d’une certaine inquiétude, un peu comme pour le Beaujolais. Et pour cause : graphiquement parlant, les affiches des différentes éditions de la Fête de la Musique ont régulièrement fait grincer quelques dents. 

Il est vrai que certaines années, on est en droit de se demander si certaines créations n’ont pas été conçues par des classes d’enfants de maternelles sous LSD. A l’inverse, certaines propositions, dont celle de cette année ou en 2012, font le boulot. Il faut savoir que ces créations ne sont jamais confiées à la même équipe de designers d’une année à l’autre, selon le principe parfois douteux d’un appel d’offre publique. Cette pratique et les coulisses de la conception de cette fameuse affiche ont parfois fait couler beaucoup d’encre.

C’était notamment le cas en 2011 avec cet « attentat graphique » qui a reçu un déchaînement de critiques, donnant même lieu à la création de parodies de cette réalisation. Parlons également de la forme du visage de l’édition de l’année dernière, que certains ont pu identifier comme étant tout bêtement récupéré sur un site de banque d’images et vectorisée grossièrement. Les puristes de la typographie ont eux aussi pris un sévère coup derrière la nuque avec une déformation très maladroite du slogan. Difficile à avaler quand on sait que cette affiche est placardée dans toute la France chaque année à l’approche du solstice d’été. Et je ne parlerai même pas du budget consacré !

Mais qu’en est-il de l’affiche de cette année ?

L’édition 2014 : Pas mal du tout !

Représentant un bouton de volume de chaîne hifi, on peut aussi y reconnaître un astre solaire qui évoque l’arrivée de l’été. Rajoutez à l’ensemble des couleurs éclatantes avec un bon contraste bichromique et un traitement typographique simple mais efficace et vous obtenez un cru plutôt satisfaisant et fruité pour cette année. C’est à l’agence Trafik, qui peut se vanter de disposer d’excellentes références, que l’on doit cette affiche.

 Utiliser l’affiche officielle de l’édition 2014

fete-musique-2014-full

Précédemment

2013-2004

2004-1996

199561986

1986-1982