Photoshop CC 2014, les nouveautés

Sortie le 18 Juin 2014, la Creative Cloud 2014 apporte son lot de nouveautés plus ou moins révolutionnaires, et notamment en ce qui concerne Photoshop.

L’adobe generator :
pour les Webdesigner et / ou intégrateurs

couverture_adobe_generator

Faisant parti des nouveautés de la version 2014 de Photoshop, fraîchement sortie le 18 Juin 2014 : l’Adobe Generator pourrait être l’outil idéal que les intégrateurs attendaient depuis des siècles. Il permet d’exporter des calques (ou groupes de calques) au format image avec des paramètres de tailles, de qualité et de format, simplement en nommant ses calques, pratique plus que jamais indispensable à présent mesdames et messieurs les designers.

enigma64

Cette fonctionnalité avait déjà été rendue possible avec une extension payante baptiséeEnigma64. Désormais, c’est possible sans add-on supplémentaire. Que demander de plus ?

Démonstration

L’Adobe Generator en bref

Voici quelques exemples de nommage de vos calques ou groupe pour générer l’export nécessaire.

  • Choix de l’extension : mon_calque.jpg ou encore .gif, .png8, .png24, .png32, etc…
  • Choix de la taille : 200% mon_calque.jpg
  • Choix de la qualité d’exportation : en valeur numérique (de 1 à 10) –mon_calque.jpg10 ou en pourcentage  – mon_calque.jpg100%
  • Export multiple (séparé par une virgule) : mon_calque.jpg10, 200% mon_calque.jpg
  • Export d’un groupe de calque : mon_bouton_et_son_texte.png (fusionnera les calques du groupe)

Nouvelle galerie d’effets de flou

couverture_adobe_blur

Autre nouveauté du cru 2014 de Photoshop : une galerie de flous étendue qui vient compléter la gamme déjà bien étoffée des filtres de flous déjà proposés par le logiciel d’Adobe. La force de ces nouveaux filtres est qu’ils sont réglables très précisement avec l’aide de poignées inédites et qu’ils permettent d’appliquer notre flou sur une zone localisée et non plus uniformément contrairement aux versions précédentes 

Démonstration

La galerie de flou en bref

  • Flou de rotation : Un flou de rotation localisée et déformable.
  • Flou de tracé : Un flou de vitesse dont on peut définir précisement la trajectoire
  • Bascule / décentrement : Idéal pour gérer l’effet Tilt Shift / Maquette

Déformation de perspective

couverture_adobe_perspective

On connaissait déjà l’outil de la Déformation de la marionnette, désormais il faudra compter avec le super outil de Déformation de perspective. Cet outil se décompose en deux phases. D’abord, vous disposez une sorte de squelette de votre calque, aligné sur sa perspective par exemple, sous forme de maillage géométrique. On peut constituer ce squelette en plusieurs partie qui seront ensuite déformable. Une fois validé, la déformation peut commencer à l’aide des poignées et points d’ancrages.

Démonstration

L’outil de sélection « Zone de Netteté »

Sur le principe, voilà un bon outil de détourage basé sur la différence de netteté entre premier plan et arrière-plan. Il fonctionne selon un principe similaire à celui de la sélection par plage de couleur. Cependant, les résultats sont très approximatifs selon le cliché. Le test ci-dessous a été réalisé en moins d’une minute. Bien sûr, on pourra ensuite affiner en jouant avec les propriétés du masque (Lissage, contraste, décallage, etc…) et/ou plages de couleurs.

flou

Cependant, il faut considérer cet outil comme un bon moyen de dégrossir le travail de détourage sur des photos qui s’y prêtent uniquement : des portraits avec arrière-plan (très) flou. En dehors, l’outil se révèle comme étant très insuffisant voire totalement stupide, fournissant parfois un rendu particulièrement crade, même en jouant avec la sensibilité de détection des plans. Pour l’heure, il va donc falloir patienter le temps que l’outil se perfectionne dans les versions et mises à jour à venir.

Un meilleur gestionnaire des polices

fonts

Ce qui signie concrètement une plus grande taille d’affichage des aperçus des polices ainsi qu’un système plus intelligent de recherche qui vous permettra plus facilement de vous y retrouver dans vos 2000 polices Dafont :). Rajoutez à cela l’intégration de vos fonts gratuites et payantes issues de Typekit, la  bibliothèque de font d’Adobe sur chacun de vos postes.

What else ?

  • Des repères « intelligents » : Lorsque vous déplacez un élément dans votre plan de travail, un repère visuel apparaît lorsqu’il atteint le centre de ce dernier
  • Les outils de correction basés sur le contenu améliorés : Les outils correction, tampon & pièce réagissent mieux dans le cas où ils doivent restituer du contenu dégradé.
  • Synchronisation des réglages, formes, etc… d’un poste à l’autre grâce à votre ID Adobe.
  • Une orientation concernant l’impression 3D : Aucune idée de ce dont il s’agit.