Aujourd’hui, on parle d’un aspect super important que personne ne veut bien s’admettre : nous avons des doigts boudinés ne sont pas toujours habiles 🖐️.
Si tu te demandes pourquoi certains boutons semblent difficiles à atteindre, c’est peut-être juste une histoire de Loi de Fitts : plus une zone interactive est petite, plus c’est difficile de l’atteindre rapidement (et sans erreur).
Cela vaut pour tous les périphériques, mais c’est encore plus flagrant sur les écrans tactile.
💡 Le conseil du jour : Assure-toi que tes zones cliquables soient d’au moins 44×44 pixels si on doit interagir avec une phalange, et plutôt de 65x72px si on doit mobiliser notre pouce.
👉 Objectif ? Améliorer l’ergonomie et l’accessibilité, limiter les erreurs et offrir une expérience plus fluide sur smartphone, tablette ou desktop. 🖥️📱
🔎 Pourquoi c’est important ?
Parce qu’on a tous connu ce moment irritant où tu rates ton clic sur un petit bouton … C’est à ma connaissance un des meilleurs moyens pour que ton utilisateur s’agace inutilement contre ton interface, du fait que tu l’aies mis dans une situation d’échec 😅
📏 À la question “est-ce que la taille compte ?” la réponse est donc : oui. Ce n’est pas que moi qui le dit, c’est aussi approuvé par Opquast
Durée de l'épisode
5 min de lecture
Date de publication
il y a 3 mois