#04 : “Pourquoi voyager fera de vous de meilleurs designers ?”

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il y a 2 mois

On a souvent le réflexe de penser que le design “universel” est le nôtre, le design “occidental”, celui des GAFAM, du design minimaliste, etc. mais si on creuse un peu, la réalité est toute autre.

Senongo Akpem, designer et auteur de Cross-Cultural Design” aux éditions A Book Apart, résume bien le problème : beaucoup de créateurs imaginent que leurs utilisateurs viennent tous (et uniformément) d’une culture “WEIRD

  • Western
  • Educated
  • Industrialised
  • Rich
  • Developed

Résultat : des designs pensés pour des contextes occidentaux, qui oublient une partie non-négligeable du monde.

🌎 En Occident – notre esthétique moderne prend racine dans des courants comme le Bauhaus, qui structure et hiérarchise l’information et préconise une certaine forme de minimaliste et de rigueur dans la construction. Après tout, un design élégant est souvent synonyme d’un design minimale (cf. Apple).

🇯🇵 Japon – Avec leurs trois alphabets qui cohabitent et une approche qui valorise l’efficacité brute (la fameuse densité d’infos !), les interfaces japonaises fonctionnent pour leur public, mais déroutent souvent les Occidentaux. Pourquoi ? Parce que derrière ces choix de design, il y a une Histoire, une Géographie, et même une démographie qui dictent des priorités parfois totalement différentes des nôtres.

🇳🇬 Nigeria – Le choc des cadres de Facebook lorsqu’ils débarquent au Nigéria et se rendent compte que leur application est totalement inutilisable pour la plupart des internautes locaux ( dont 30% étaient pourtant inscrits sur Facebook). Rien ne marche du fait de limitations techniques liées aux infrastructures sur place.

💡 Mon conseil : sortez de votre bulle et soyez lucides sur vos biais – même inconscients – qui sont intrinsèquement liés à votre propre culture. Votre paradigme n’est pas nécessairement celui de vos utilisateurs.