Pour ce cinquième épisode, on continue à voyager à travers le monde. On va s’intéresser aujourd’hui au sens et à la façon dont les internautes lisent sur Internet. En réalité “lire” est un bien grand mot. Le terme de “picorer” serait sans doute plus adapté.
Lecture en F-Shaped
Grâce à des études en eye-tracking, nous savons que l’œil humain a tendance un lire un contenu suivant un motif en “F”.
Ainsi, votre œil va généralement lire la première ligne d’un contenu pour se faire une idée ( généralement grâce à un titrage ou un visuel par exemple ) puis il va longer le bord gauche de l’écran jusqu’à ce qu’il soit attiré (et notre attention avec) par quelque chose de croustillant pour reprendre la lecture.
On est donc loin d’une lecture linéaire mais il convient plutôt d’imaginer une lecture se faisant selon des zigzags totalement chaotiques.
J. Nielsen préconise d’améliorer la “scannabilité” de nos contenus en le ponctuant de :
– Titrages & sous-titrages signifiants
– Mettre en emphase les mots importants d’un paragraphe
– Une seule idée par paragraphe en commençant par la conclusion de celle-ci plutôt que par son début (pour ne pas perdre l’intérêt du lecteur en conjectures).
Des langues se lisent de droite à gauche
Évidemment, ce lecture en “F” s’inverse dès lors que votre interface est traduite dans une des 12 langues se lisant de droite à gauche (“RTL”). Cela représenterait près de 8 à 9% de la population en cumulé.
Pour concevoir ce genre d’interface, il ne suffit pas juste d’aligner le texte à droite. La majorité du temps, il faudra imaginer votre interface pensée de “gauche à droite” (LTR) en miroir horizontal pour qu’elle soit correctement adaptée en RTL.
Mais il y a des exceptions à cette règle de la symétrie horizontale qui concerne le sens de certains composants UI :
– Certains icônes, selon s’ils connotent le passage du temps
– Les lecteurs de vidéos / musique
Renversant non ?