Audit et UX Design

L'UX Design (ou "design d'expérience") englobe l'ensemble des disciplines (quelles soient techniques, esthétiques, architecturales, stratégiques, etc...) destinées à procurer une expérience positive à l'utilisateur lorsqu'il utilise un produit ou un service.
Qui sont vos utilisateurs ?
Commençons par une définition

Qu'est-ce que l'UX Design ?

Avant tout, il faut savoir que l’UX design ne concernant pas uniquement le Web (il s’applique aussi au design de produit ou service par exemple), on héritera d’une définition générale de cette notion.

Naturellement, chaque professionnel pourrait vous donner une définition différente de la mienne sur ce qu’est l’UX Design, mais je vais quand même me risquer à en avancer une que j’estime relativement complète.

 

L'UX Design (ou "design d'expérience") englobe l'ensemble des disciplines (quelles soient techniques, esthétiques, architecturales, stratégiques, etc...) destinées à procurer une expérience positive à l'utilisateur lorsqu'il utilise un produit ou un service.
Gaëtan Ruiz, se risquant à une définition exhaustive de l'UX Design
Et en pratique sur le Web ?

L'UX Design au service des utilisateurs d'un site Web

Partons d’un constat simple : un utilisateur satisfait par votre site est un utilisateur dans de bonnes dispositions pour y revenir et même aller « plus loin » avec vous : vous contacter pour obtenir davantage d’informations, et même pourquoi pas, acheter votre produit ou s’abonner à votre service. Comme dirait la chanson, c’est « simple, basique ». 

Le but de l’UX Designer est donc de gommer tout frein (émotionnel, ergonomique, éthique, etc.) que pourrait ressentir l’utilisateur lorsqu’il navigue sur votre site. 

Pour cela, la conception de votre site doit être pensée en fonction de son profil et des attentes qu’il pourrait avoir envers vous, vos produits, votre marque. Ce site doit vous ressembler, et pas uniquement en terme d’esthétique. 

Étape 1 : connaître vos utilisateurs

Le portrait robot de vos utilisateurs

Ainsi, avant de commencer à élaborer le design final de votre site, il convient, au préalable, d’en concevoir l’architecture.

On va donc commencer par dessiner le « portrait robot » de vos futurs utilisateurs et utilisatrices en nous posant les questions suivantes :

  • Qui sont-ils ?
  • Quelles sont leurs attentes ?
  • Quelles sont leurs contraintes ?
  • Quelles sont leurs motivations ? 
  • Quelles sont leurs habitudes ?
  • etc..

Ces différents « portraits robot » sont appelés des  « personae » (« persona » au singulier). Afin de leur donner une existence concrète, on va même leur donner un nom et prénom, un âge, une profession, une vie de famille, etc … On veut comprendre qui ils sont. 

C’est en ayant leurs caractéristiques en tête que nous allons penser l’architecture de notre site ou application. 

Étape 2 : hiérarchie de nos futurs contenus

Arborescence / parcours utilisateur

Maintenant qu’on en sait un peu plus sur nos futurs utilisateurs et leurs attentes, on va déterminer les contenus à prévoir pour notre site ou application. On va ainsi établir une arborescence de ces contenus, en instaurant une hiérarchie entre les différentes pages du site. Imaginez une sorte de toile d’araignée représentant les différentes rubriques et sous-rubriques et leurs connexions entre elles.

Ce « maillage », plus ou moins visuel, va avoir plusieurs avantages pour la suite de notre travail de recherche : 

  • Établir une stratégie de contenu : types de publications, fréquences, périmètre des sujets traités, notions sur lesquelles on souhaite se positionner en tant qu’experts, etc…
  • Anticiper la quantité de contenus minimum à rédiger avant la mise en ligne
  • Participer au bon référencement naturel de votre site en créant une cohérence thématique et sémantique entre vos pages pour les moteurs de recherche.
  • Concevoir des parcours d’utilisation en fonction de nos personae, puisque chacun d’entre eux utilisera votre site d’une manière personnelle.
Étape 3 : détailler notre interface

Zoning / Wireframes

À ce stade, nous avons une idée plutôt précise de l’identité nos utilisateurs, de leurs attentes et comment nous allons y répondre. Il est grand temps que notre site web prenne forme. Et comme dans toute construction, il convient de dessiner un plan au préalable.

Ce plan peut revêtir plusieurs formes, plus ou moins représentatives :

  • Zoning – Il s’agit d’un schéma très sommaire des composants et zones de contenus de nos différents modèles de page.
  • Wireframes – aussi appelés « interface en fil de fer » c’est un zoning beaucoup plus précis. On détaille chaque mini-composant, sa taille, son emplacement, etc.

À ce stade, on évite soigneusement de parler « graphisme ». On choisit donc des typographies neutres, du faux texte et pas de visuels.

L’objectif est de se focaliser sur l’architecture. Pour le graphisme, on en parlera lors de la phase de maquettage graphique, l’étape majeure qui suit ce processus.

Détecter les problèmes

Auditez votre site web après sa mise en ligne

Le travail d’UX Design ne s’arrête pas à la phase de conception de votre site. On peut y avoir recours même après la mise en ligne pour tester l’efficacité de notre interface et en résoudre les problèmes.

À ce stade, il s’agit d’utiliser les données dont on dispose depuis l’existence du site pour en détecter les problèmes ou les anticiper.

Ce travail d’amélioration peut s’effectuer grâce à plusieurs leviers :

  • Analyse du trafic des différentes pages – tester l’efficacité de nos pages existantes, en supprimer, convenir de la création de nouvelles, etc…
  • Heatmap – Détecter les zones chaudes et froides de votre interface, celles qui attirent l’attention de l’utilisateur et celle qu’il ignore royalement.
  • Monitoring – Il s’agit d’enregistrer des séquences d’utilisation de vrais utilisateurs et de détecter les erreurs d’ergonomie, de lisibilité, d’architecture … et d’y remédier !