UI Design / Web design

Le fond et la forme

Concevoir la direction artistique et l'ergonomie de votre projet web

Je réponds à vos questions fréquentes

Le Web Design consiste à créer l’apparence, la mise en page et la structure d’un site internet. Il combine esthétique et fonctionnalité pour que chaque élément visuel serve l’expérience de l’utilisateur.

Le Web Design inclut le choix des couleurs, des polices, des images, et l’agencement de ces éléments pour assurer une navigation fluide et agréable.

Tout cela doit évidemment être cohérent avec l’identité visuelle et l’image de marque du commanditaire, cela va sans dire !

Son objectif final est de faire en sorte que le site soit attractif, engageant et en cohérence avec l’image de marque.

L’UI Design (ou “User Interface Design”) se concentre sur la conception des éléments d’interaction que l’utilisateur voit et utilise, comme les boutons, les formulaires, les icônes, etc. C’est l’art de rendre l’interface non seulement jolie mais aussi intuitive et fonctionnelle.

En UI Design, on réfléchit aux moindres détails visuels pour guider l’utilisateur, tout en assurant la cohérence et la clarté de l’interface et ses composants (boutons, titrages, formulaires, etc.) en tant que briques d’un système (comme les LEGO finalement).

L’objectif est de rendre chaque interaction agréable et sans friction.

Le Web Design est une approche plus large qui englobe l’esthétique générale et la structure d’un site internet.

L’UI Design, en revanche, est une spécialité qui se concentre sur l’ergonomie, les éléments d’interaction, comme les boutons et les formulaires, pour rendre l’expérience utilisateur fluide et agréable.

En gros, le Web Design façonne l’ambiance et l’architecture visuelle du site, tandis que l’UI Design s’intéresse aux détails des interactions et la cohérence des composants de l’interface.

 

L’objectif est de concevoir un site qui reste pertinent et agréable à naviguer sur le long terme. On peut s’inspirer des tendances actuelles, mais sans sacrifier la simplicité d’usage et l’efficacité de l’interface. Un bon design traverse les modes et s’adapte aux évolutions technologiques.

Bref, je préfère privilégier les pratiques durables – cohérentes avec votre image de marque – à un effet “waouh” éphémère, sauf si ta stratégie justifie un look très marqué par la tendance du moment. Cela restera forcément plus risqué puisque les tendances évoluent parfois très vite.

Certaines typographies et teintes sont par exemple des marqueurs flagrants d’une année spécifique. Cela peut vite donner une impression d’obsolescence visuelle. Un exemple connu est la typographie “Lobster” qui a marqué l’année 2012-2013 jusquau point de finir par en écoeurer la terre entière

Oui, tout à fait ! Concevoir des interfaces de logiciels, ou “Software UI”, demande des compétences similaires à celles du Web Design et de l’UI Design, avec une attention particulière portée aux besoins spécifiques des utilisateurs professionnels. L’interface d’un logiciel doit souvent être encore plus fonctionnelle et optimisée pour des usages intensifs.

Que ce soit pour le web ou un logiciel, l’objectif et les règes restent très souvent les mêmes : garantir une expérience utilisateur intuitive et agréable.

Pour ne rien vous cacher, j’ai un plaisir très personnel à refondre les interfaces “métiers” datant parfois du début des années 2000 pour les remettre au goût du jour. La satisfaction du “avant / après” est proportionnelle aux nombres d’années d’obsolescence. 

Je peux en effet concevoir des logos et des éléments d’identité visuelle pour “dépanner”, mais ce n’est pas mon cœur de métier – même si je suis diplômé, à l’origine d’un cursus en communication visuelle.

Progressivement, mon expertise principale s’est focalisée sur l’UI Design, l’UX Design et le développement web (en autodidacte au départ).

Si tu cherches une identité visuelle complète et un branding approfondi, je travaille avec d’excellents graphistes ou directeur artistiques spécialisés, que je pourrais recommander les yeux fermés, en fonction du sujet à traiter. C’est d’ailleurs de bonne guerre puisqu’ils ou elles font exactement la même chose me concernant pour – je crois – les mêmes raisons lorsque leurs clients ont besoin d’un site internet. 

Ces indépendants talentueux pourront apporter ce “plus” créatif et stratégique pour ancrer visuellement ton projet dans son univers de marque.

Retour d'expériences

Exemples de missions envisageables
en Web Design et UI Design

Zoning & Wireframes

Comme pour tout projet, on commence avec un plan esquissé.

Prototypes / Maquettes

Le prototype c’est ce qui vous aidera à vous projeter sur le design de votre projet.

UI KIT / Design System

Des composants de votre design cohérents et documentés pour la suite.

Acessiblité de votre identité visuelle

Votre identité visuelle a-t-elle été conçue en étant accessible ?

Conseil sur-mesure en UX Design

Une heure de conseil pour évoquer votre problématique Design.

Retour d'expériences

Missions en Design Web

Des projets et missions multiples en UX Design

Nous avons travaillé ensemble
Étape par étape

Une mission de Design Web avec le studio Origarti

Je réponds à vos questions fréquentes

Pas besoin d’avoir tout défini à l’avance : au contraire, je suis là pour t’accompagner. Tout dépend de ta capacité à me déléguer ton projet et son orientation artistique et graphique. Avec l’expérience, on sent quand un client est ouvert à l’idée de bousculer ses certitudes et ceux qui sont plus “conservateurs” et veulent juste qu’on suive leurs directives.

Je rappelle toujours en préambule à mon client qu’on ne conçoit pas pour lui et ses affinités personnelles, mais bien pour toucher efficacement ses utilisateurs et être fidèle à son image de marque, qu’il n’incarne pas toujours lui-même. Cela dépend donc beaucoup de ton degré de maturité “graphique”. 

La première étape consiste à collecter l’ensemble des éléments existants de ta marque : charte graphique, logo, documents imprimés, charte éditoriale, et banques de photos. Ensuite, je te demande d’identifier tes concurrents pour comprendre les pratiques du secteur : es-tu en phase ou en rupture avec ces tendances ?

Lors du premier rendez-vous, je te pose généralement de nombreuses questions pour cerner ce que tu sais de tes utilisateurs (âge, attentes, difficultés) et pour identifier les besoins auxquels on doit répondre. Je peux ainsi établir des “(proto-)personas” ou organiser des ateliers type “empathy map” et “user journey“, etc.

Je définis alors l’enjeu stratégique clé de ton site : valoriser tes produits ou services, permettre une recherche d’information efficace, faciliter une inscription, encourager la prise de contact, etc.

Je réalise des Wireframes en fidélité intermédiaire. Le principe ? C’est une représentation filaire de l’agencement des modèles de pages de la future interface. À ce stade, le but est de nous rendre compte de comment l’information et le parcours de l’utilisateur seront hiérarchisés. Je compare souvent cette étape à celle du plan d’une maison que l’on ferait construire.

Si cette étape est validée, on passe à la phase de prototypage interactif, traditionnellement appelé “maquettage“. Il s’agit d’une représentation aussi fidèle que possible de l’interface finale esthétiquement, des préconisations de textes, titrages, visuels, etc. C’est souvent à cette étape que les clients se projettent enfin.

Chaque phase du projet inclut un processus de validation qui engage mon client : d’abord les “wireframes”, puis la phase la plus immersive : le prototype interactif / phase de maquettage. 

Chacune a un temps prévisionnel alloué pour arriver à une proposition de solution satisfaisante. Parfois, j’y arrive plus vite que prévu, par exemple si je maîtrise déjà bien le secteur d’activité du client, et on gagne aussi davantage de temps à consacrer à l’étape d’après. Et puis, malheureusement, parfois je prends un peu de retard avant d’arriver à la validation de mon client.

Un temps qu’il faudra rattraper par la suite. Il n’y a que très rarement de gros delta dans les estimations chiffrées en amont. 

En cas de gros désaccord persistant à la fin du temps prévu (ce qui, honnêtement, ne m’est jamais arrivé), un avenant peut être proposé pour prolonger les itérations et la recherche d’une solution satisfaisante, car sans elle, impossible de finaliser le projet. 

Ce blocage est rare et arrive le plus souvent quand le client n’a aucune idée de ce qu’il veut réellement, qu’il connaît mal son audience cible ou encore quand il s’obstine dans une voie qui me paraît inefficace / contre-productive pour sa problématique

J’encourage donc souvent ce dernier à ne montrer le projet qu’à un petit groupe d’utilisateurs pertinents plutôt qu’à des inconnus ou des proches, afin d’obtenir des retours constructifs et non-biaisés.

Il existe de nombreuses plateformes d’inspiration en Design d’interface en ligne. On peut aussi mentionner Pinterest. Je m’en sers avec parcimonie, principalement en cas de “panne d’inspiration” car elles ont tendance à créer un biais d’ancrage dans mes choix initiaux, dont il est parfois très difficile de se défaire. Le budget, le temps et le staff derrière ces réalisations sont rarement mentionnés.

Je tente de m’inspirer de références efficaces que j’ai rencontré au fil de mes expériences, mes propres projets ou de ma veille et qui répondent à des enjeux similaires.

J’analyse également les pratiques de tes concurrents directs et indirects pour identifier ce qui fonctionne chez eux ou, au contraire, ce qui permettrait de t’en distinguer.

Parfois, je trouve même des solutions intéressantes dans des secteurs d’activités radicalement différents ou des références inattendues.

Enfin, je garde toujours un œil sur les tendances actuelles, sans jamais sacrifier la durabilité et l’intuitivité de l’interface. Je dis souvent qu’une marque à un potentiel très personnel d’audace et de “prise de risque”, artistiquement parlant. Il est donc excessivement rare que je doive totalement “réinventer la roue” d’une interface à l’autre. 

Le choix des typographies et des couleurs reposent sur ta charte graphique si elle existe, des droits de licence dont tu disposes pour ce qui concerne les polices.

En l’absence d’une identité visuelle consistante, je me base sur ton image de marque, l’image et les valeurs que tu souhaites véhiculer et les attentes de tes utilisateurs.

J’associe lisibilité, harmonie et impact visuel, tout en respectant les bonnes pratiques d’ergonomie et surtout d’accessibilité pour garantir une expérience optimale sur tous les appareils. 

Il est important de noter que je ne prône pas l’originalité à tout prix. Par exemple, si je dois être honnête, mes choix typographiques jonglent régulièrement dans une collection d’une vingtaine de typographies dont je sais qu’elles seront efficaces dans le contexte de mon client. 

Réserver un créneau pour un rdv 1h de conseil

Une session d’une heure de conseils
en Web Design avec le studio Origarti ?

Un peu de lecture ? Le blog du studio ...

Réflexions & publications
sur le thème du Web Design et de l'UI Design