Les tendances évoluent vite
Avec le temps et la démocratisation des usages numériques, les sites se sont peu à peu affinés esthétiquement, allant toujours vers davantage de finesse, abandonnant progressivement le besoin qu’une interface ressemble au réel, comme se fut le cas dans les années 2000.
Le skeuomorphisme a laissé place au Flat Design, qui a lui-même laissé place au Material Design. Parallèlement, on a aussi vu émerger des tendances plus ou moins éphémères comme « le « long shadow », le brutalisme », le « duotone » et bien d’autres.
Entre effet de mode et tendances plus durables, la technique fait bouger également les lignes. Et devinez quoi ? Toutes ces évolutions peuvent être inscrites dans une frise chronologique d’une décennie, tout au plus.
On peut aussi parler des tendances colorimétriques qui évoluent encore plus rapidement, qu’elles concernent le design web, la mode, la décoration, etc.
Concevoir un design personnalisé pour votre site, c’est donc lui proposer une interface pérenne graphiquement, cohérente avec votre image et l’identité de votre entreprise.
Veille et étude de l'existant
Avant de commencer à plancher sur le design de votre site, il convient d’abord de faire une première étude : celle de votre secteur d’activité et de votre concurrence directe ou indirect. Mieux les connaître, c’est s’autoriser la possibilité de faire mieux qu’eux (et que leur site web bien entendu).
Ainsi, avant même d’avoir conçu le moindre bouton de votre prochain site, j’aurai déjà analysé et visité des dizaines de sites existants (primés par la profession ou non), afin d’en retirer le meilleur (et d’en écarter le pire).
Une fois que nous tenons nos sites référents, le travail de conception graphique peut commencer.
Créer un langage visuel
Pour créer cette cohérence, je conceptualise l’ensemble des composants qui vont construire votre interface (couleurs, typographie, boutons, etc …), briques après briques, afin que ceux-ci forment un même langage graphique homogène.
Ce langage graphique doit pouvoir se décliner quelque soit la page visitée ou le support utilisé par votre internaute : mobile, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau, écran TV, etc …
Cette approche a été baptisé « Design atomique ». « Atomique » car un site web, au même titre qu’un élément vivant est composé d’éléments de différentes échelles, associés entre eux :
- Atome – une couleur, une typographie, un titrage, etc …
- Molécule – l’association de plusieurs atomes : un bouton, une barre de recherche, un élément de fil d’actualités, etc …
- Organisme – plusieurs molécules ensemble, comme une barre de navigation, un fil d’actualité, un fil d’ariane, etc …
- Gabarit – un modèle de page composés d’organisme, comme une page d’accueil, une page contact etc …
- Page – un gabarit constitué de son contenu définitif