Lundi 11 Mai. Jour 1 de déconfinement. 45 jours se sont écoulés depuis l'épisode précédent. Vous vous en doutez, entre les deux, des choses se sont passés par « chez nous » ... Ainsi se clôture cette série audio, laissant derrière elle définitivement je l'espère, l'obligation de rester confinés.
Jeudi 26 Mars. Jour 10 de confinement. À l'heure où l'on entend de plus en plus distinctement le murmure annonçant un confinement qui pourrait s'éterniser bon nombre de semaines supplémentaires – ce dont on se doutait un peu tous au fond de nous – réinterroger la finalité et pourquoi pas la mise en sommeil de ce format, sans trahir les prétentions modestes qui lui ont donné naissance, sonne comme une évidence.
Nous sommes le mercredi 25 Mars. Jour 9 de confinement. Aujourd'hui, j'ai décidé d'effacer ma voix pour vous permettre d'entendre l'un de ces nombreux acteurs.
Axel est étudiant éducateur spécialisé. Ponctuellement envoyé « sur le front », il enregistre régulièrement son ressenti sur ce qu'il observe lorsqu'il est mobilisé pour aider. Il a bien voulu que je partage cela avec vous.
Nous sommes le mardi 24 Mars. Jour 8 de confinement. Le contexte obligeant, je pensais à tord que l'ensemble de mes ateliers et cours auprès d'étudiants seraient annulés. C'était sans compter sur la technologie moderne pour assurer une continuité pédagogique. C'est sans doute la meilleure preuve que je pouvais recevoir en ce moment que – confinement ou non – je pourrais m'y adapter longtemps tant que je pourrais maintenir ce pan important de mon métier. Depuis deux jours, j'ai donc le plaisir d'animer un atelier intégralement en visio-conférence avec un groupe d'étudiants de 2e année, pour transmettre un peu de mon expérience professionnelle.
Nous sommes le lundi 23 Mars. Jour 7 de confinement. Dans une conférence du TEDX publiée en 2013, Josh Kaufman raconte comment la naissance de sa fille a provoqué des interrogations existentielles en lui et quelques problématiques de gestion du temps à résoudre. Sa principale inquiétude : le sentiment qu'il n'aurait plus jamais de temps libre pour apprendre de nouvelles choses, bricoler, s'initier à de nouvelles disciplines. Et les problématiques de gestion du temps en ce moment, quelque chose me dit que ça peut parler à beaucoup d'entre nous.
Nous sommes le Dimanche 22 Mars. Jour 6 de confinement. Il y a deux jours, Clémentine m'a posé la question « quel sera la première chose que tu feras quand le confinement sera terminé ? ». Sur le coup, je n'ai pas su quoi répondre. Mais j'ai eu le temps d'y réfléchir ce week-end. Suivez-moi dans cette journée 1 post-confinement
Nous sommes le Samedi 21 Mars. Jour 5 de confinement. Près de la fenêtre qui donne sur le carré de pelouse, on a un énorme planisphère. Avec Clémentine, on s'est amusé à y épingler des petits drapeaux sur les pays où on est déjà allé séparément et ensemble.
Nous sommes le vendredi 20 Mars. Jour 4 de confinement. C'est ainsi qu'on boucle la première semaine. Et si le vrai test commençait ce soir en même temps qu'arrive le weekend, finalement ? Durant cette première semaine, j'avais encore du travail, des projets parallèles pleins la tête et du pain sur la planche. Le weekend c'est différent.
Nous sommes le Jeudi 19 Mars. Jour 3 de confinement. Sur son album « Midi 20 » sorti en 2006, Grand Corps Malade parle du quotidien qu'il observe saison après saison dans son texte « Vu de ma fenêtre ». Aujourd'hui, j'ai fait la même expérience.
Nous sommes le Mercredi 18 Mars. Jour 2 de confinement. Pour le moment, le moral va bien et on s'organise.
Nous sommes le Mardi 17 Mars. Jour 1 de confinement ordonné par l'Etat. Même si certaines annoncent sont encore sujettes à interprétation pour certain, le mot d'ordre est clair : nous devons rester « chez nous ». « Chez nous » c'est d'ailleurs le titre que j'ai choisi de donner à ce journal de bord audio.
- Actualité du studio
Indépendant, bilan
après 12 mois
Il y a un peu plus un an, (le 26 septembre 2018 pour être exact) je démarrais officiellement le début de mon activité sous le statut de micro-entrepreneur dans la conception de sites web à Nantes.
L'occasion de faire un petit bilan en l'audio
- Actualité du studio
Indépendant, bilan
après 9 mois
9 mois d'activité. Et si je profitais de la chaleur de l'été pour faire un nouvel article de bilan intermédiaire ? Un troisième trimestre en demi-teinte, fait de hauts et de bas.
La synthèse des articles, lectures et publications qui ont éveillé ma curiosité professionnelle ou personnelle en Avril 2019.
- Actualité du studio
Workshop HTML / CSS :
enseigner les bases du
développement Web
Un retour sur mon expérience d’intervenant lors de l’atelier “HTML / CSS pour débutant(e)s” à l’EMA Vendée, avec les MSA2 en Communication et Digital, promo 2018-2019.